L’abri de piscine et ses avantages

Un abri de piscine comporte de nombreux avantages pour profiter pleinement et plus longtemps d’une eau tempérée et protégée des saletés extérieures.

Une piscine équipée d’un abri permet de prolonger les périodes de baignade et d’augmenter la température de l’eau et de l’air ambiant. Un abri de piscine permet aussi de réduire l’apport de produit d’entretien et l’usage d’un mode de chauffage si elle est équipée. C’est également un moyen d’assurer la sécurité liée aux risques de chutes accidentelles. Il faut aussi prendre en compte un aspect non négligeable de l’abri de piscine, il facilite la mise en hivernage, la remise en service au printemps et son entretien au quotidien.

Il existe 3 principales catégories d’abris de piscine, l’abri bas, l’abri intermédiaire et l’abri haut. Ce sont les hauteurs des parois latérales qui diffèrent en fonction de l’usage, de l’emplacement de la piscine et du budget.

Les systèmes d’ouverture et de fermeture d’un abri de piscine sont différents. Certains s’ouvrent partiellement alors que d’autres libèrent totalement la piscine. L’ouverture peut se faire grâce à des pants relevables, ou télescopiques qui se superposent et coulissent sur roulettes ou sur rails. La motorisation de ce type de fermeture peut dorénavant être alimentée aussi par l’énergie solaire.

La structure des montants des abris de piscine peut être en acier, en bois ou en PVC, mais l’aluminium constitue l’un des matériaux les plus adaptés pour sa robustesse, sa maniabilité et son entretien.

Le vitrage est en règle générale en polycarbonate en raison de ses nombreuses qualités. Moins lourd que le verre il est surtout isolant et résistant. Le verre est plus esthétique mais fragile. Quant au polyméthacrylate, plus connu sous le nom de plexiglas, il est très résistant aux rayures et sa transparence lui permet de laisser parfaitement passer la lumière.

Notre conseil : Il est important de déterminer, selon les régions et l’emplacement de la piscine, quel sera l’usage de votre abri de piscine. L’avantage d’un abri haut permettra de se tenir debout et pourquoi pas d’entreposer aussi votre salon de jardin à l’intérieur. Certains modèles peuvent être accolés à votre habitat d’où la nécessité de veiller aux questions d’étanchéité et d’isolation. Adressez-vous à un professionnel confirmé www.renoval-abris-piscine.ch