Combien coûte une pergola en Suisse ?

Combien coûte une pergola fait partie des questions que l’on se pose bien souvent en observant sa terrasse ou son jardin. La pergola, connue également sous le nom de tonnelle, est une armature destinée à couvrir totalement ou partiellement un espace extérieur pour le bonheur de ses occupants. Adossée à une façade, elle peut également être installée de façon isolée lorsque la superficie du terrain le permet. Il existe différents types de matériaux de construction pour une pergola, le bois, le PVC, le fer forgé ou l’aluminium.

 

Les matériaux de la pergola ?

Chaque matériau bénéficie de caractéristiques distincts qui selon les besoins peuvent orienter différemment les choix de chacun. L’aluminium est toutefois le matériau le plus élégant et le plus solide. Il ne nécessite aucun entretien particulier et permet toutes les fantaisies dans le choix de coloris puisque toutes les teintes RAL sont possibles. La dimension d’une pergola est variable selon les besoins.

 

Combien coûte une pergola?

Les plus courantes mesurent en règle générale 3 m X 4 m pour pouvoir accueillir raisonnablement  un salon de jardin pour 8 personnes. Pour une pergola aluminium de cette dimension, il faut compter environ 8000 CHF pour un modèle de base, sachant qu’il existe différentes gammes avec options. Le prix d’une pergola varie selon le type de toiture choisi. Le polycarbonate est moins onéreux, mais bruyant en cas d’averse inattendue. Une toiture en verre transparent ou opale est très esthétique, mais nécessite bien souvent l’installation d’un store de toiture en cas d’ensoleillement intense. Les abris de terrasse ont des coûts moins importants et apportent une qualité remarquable.

 

Les options

Les panneaux isolants ou les lames orientables de toiture existent également. La structure de la pergola est un élément important à prendre en considération en termes de durabilité et d’évolution. En fonction de l’environnement, il peut être intéressant d’avoir la possibilité de faire évoluer ou de transformer sa pergola. L’installation de baies coulissantes ou fixes, voire de fermeture tout verre sur les côtés constitue des alternatives très profitables. Des options telles que l’intégration de spots dans les chevrons ou un ruban Led, voire de stores de périphéries peuvent très rapidement rendre votre pergola cosy et devenir un espace incontournable de votre habitat.

Nos conseils : L’implantation d’une pergola nécessite une étude particulière selon la configuration de sa future implantation, alors il faut absolument solliciter des conseils et des devis auprès de professionnels spécialisés.