Entretenir sa véranda fait partie des règles indispensables pour prolonger sa durée de vie. Selon les régions, l’exposition et les matériaux utilisés, le mode d’entretien et la périodicité des interventions varient. En fonction de l’ossature de votre véranda, un simple nettoyage annuel peut suffire, tandis que pour certaine structure un véritable traitement sera nécessaire avec des produits adaptés. Si une véranda peut s’implanter dans n’importe quelle région, son entretien diffère de même que les produits à utiliser. Des événements naturels ou intemporels tels que le pollen ou la pollution sont des facteurs qui nécessitent d’effectuer au moins une à deux fois par an le nettoyage intérieur et extérieur de votre véranda. Dans les régions sèches et ensoleillées, un temps sec et chaud va générer davantage de poussière, tandis que dans les régions froides et humides, la pluie et la neige laisseront souvent la place à des impuretés.

D’une manière générale, les détergents agressifs et décapants de même que les ustensiles abrasifs sont à bannir pour éviter toute altération ou rayures, et ce quelle que soit la surface à nettoyer. Des matériaux simples, tels qu’une éponge douce, de l’eau savonneuse et un chiffon sont conseillés.

La véranda est composée de différents éléments et matériaux qu’il ne faut pas négliger. Le vitrage et les profils sont les parties apparentes que l’on aspire le plus souvent à entretenir pour la mise en valeur de sa véranda. Par contre, il ne faut absolument pas omettre d’entretenir les parties dites motrices, telles que les rails des coulissants, les joints et les gâches de fermetures. Une des parties délicates concerne la toiture, ne serait-ce que pour y accéder, mais il est indispensable de la nettoyer pour éliminer tant les dépôts verdâtres laissés par la végétation que les salissures extérieures accumulées. Oter la neige de votre toiture en hiver fait partie des impératifs pour conserver votre véranda en bon état. Une véranda avec une structure bois va nécessiter un entretien plus assidu pour permettre à cette matière naturelle de résister aux attaques extérieures, comme l’application d’un traitement fongicide et d’une lasure bois pour le préserver plus longtemps. Une véranda en acier ou en fer forgé contraint à un décapage préalable en vue de l’application d’une nouvelle couche de peinture, de vernis ou de laque.Quant aux vérandas PVC ou aluminium, elles font partie des structures les plus pratiques d’entretien puisque seul un nettoyage ménager est nécessaire.

Nos conseils : Chaque matériau confère à votre véranda une architecture et un style différents. Son entretien fait partie des impératifs pour préserver la pérennité de votre véranda, mais constitue un des éléments à prendre en compte avant de vous engager dans l’acquisition de ce bien.