Qu’est qu’une pergola bioclimatique? 

Une pergola bioclimatique

Qu’est qu’une pergola bioclimatique? Une pergola traditionnelle peut être en bois, en fer, en pvc ou en aluminium. Ou elle peut être faite en différents matériaux associés. Comme bois et aluminium, ou fer forgé et bois. Quant à la toiture, elle pourra être en verre, en tuiles, en panneau sandwich, en toile, ou même végétale…Le choix de la toiture ne doit pas être qu’esthétique, d’autres critères rentrent en ligne de compte. Elle doit résister aux UV et aux intempéries. Elle doit résister au poids de la neige en hiver ou des feuilles à l’automne. Des traitements contre les insectes, l’humidité, ou un entretien des peintures ou vernis peuvent être nécessaires.

Des particularités optimales pour la pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique à bien des avantages. Sa particularité se caractérise par sa toiture. Grâce à son système d’orientation des profils de toiture, ce nouveau procédé gère les apports solaires. La motorisation permet un positionnement optimal des lames régulant naturellement la température en période estivale, la chaleur et la lumière du soleil en hiver. Donc vous pouvez adapter votre pergola pour gérer la température sur votre terrasse.

La conception des lames avec joint incorporé assure une parfaite étanchéité de la couverture en position fermée et vous protège de la pluie.

Vous profiterez de votre terrasse une grande partie de l’année. La ventilation naturelle, les apports solaires, la protection solaire et contre les intempéries sont autant de facteurs favorisant le confort de ces pergolas .Des options tel qu’un éclairage en LED ou des stores verticaux sont envisageables Dans la majorité des cas, elle est en aluminium. L’aluminium est un matériau épuré, inaltérable et qui nécessite que très peu d’entretien. Les profils aluminium sont thermos laqués et propose une large gamme de coloris.

En résumé, la pergola bioclimatique vous permet de gérer la circulation de l’air en vous apportant une ventilation naturelle. Vous gérer aussi la protection et l’apport solaire, ainsi que la protection contre les intempéries. Elle demande peu d’entretien. En hiver elle ne craint pas le poids de la neige puisque les lames seront en position verticale .Et cette position verticale, si votre pergola est accolée à la maison, laissera passer la lumière, et n’assombrira pas vos pièces. Votre pergola bioclimatique sera utilisable une grande partie de l’année.

Il existe aussi les pergolas dites évolutives. La pergola évolutive est dénommée ainsi parce qu’elle peut se transformer en une véritable pièce à vivre sous forme de jardin d’hiver ou de véranda par la fermeture de l’ensemble de ses cotées.