Nouvelle pièce à vivre, nouvel élément architectural et patrimonial, la véranda et son acquisition s’étudient avec finesse et rigueur. Voici les clés afin de bien choisir sa véranda, dans les différents cantons de Suisse romande.

Bien choisir sa véranda en prenant le temps d’y réfléchir

Vous avez pu observer de magnifiques vérandas dans les cantons de Genève, de Vaud, du Valais, de Fribourg, du Jura et de Neuchâtel. L’envie est là. Prenez le temps de la réflexion et étudiez les conseils qui suivent.

Définir la fonction de votre nouvelle extension de maison

  • À quoi va vous servir votre véranda ?
  • Quand y passerez-vous le plus de temps ?

Deux questions importantes qui vous aideront à sélectionner parmi les nombreux modèles proposés sur le marché de la véranda suisse. Prolongement de cuisine, de salon ou d’une salle à manger par exemple.

Choisir son implantation

Cette réflexion découle de la question précédente. L’orientation influencera la recherche maximale d’ensoleillement pour une pièce à vivre et aidera à déterminer la position future de votre véranda. Par exemple, une implantation à l’ouest apporte le soleil au maximum en fin de journée.

Connaître les matériaux adaptés

La plupart des vérandas actuelles sont en aluminium, pour sa solidité, sa durabilité, sa quasi-absence d’entretien et son coût limité. Mais il existe aussi des modèles en acier, en bois ou en PVC.

Opter pour un vitrage optimal

Elément essentiel, le vitrage peut facilement faire varier l’ambiance thermique et acoustique sous votre véranda. En fonction de vos besoins et de la fonction de votre extension, différents niveaux de vitrage sont possibles. Double, triple, ainsi que des dimension des baies à faire varier.

Adapter son esthétique

La véranda est un agrandissement de maison qui sera d’autant plus agréable qu’il sera harmonisé avec le bâti existant. Il s’agit alors d’effectuer son choix de matériaux, de teintes et de design.

Déterminer ses dimensions

En fonction de la dimension de votre future véranda, certaines autorisations seront nécessaires. Les professionnels du secteur sont habitués à ces démarches et certains prennent même en charge cette lourdeur administrative.

Choisir un professionnel exigeant

Espace et Lumière fait partie de ces professionnels. Ils étudient avec vous le projet de sa naissance à sa réalisation, forts de 13 années d’expérience. Ils s’occupent des démarches de demande d’autorisation.

Il faut de nombreuses années pour maitriser la conception et l’installation de vérandas. L’entreprise et le client doivent devenir partenaires pour réussir un projet de véranda.

Marc Rabby, responsable de la société Espace et Lumière et représentant la marque Rénoval véranda et Pergola.

Contactez-les.