Petite construction destinée au départ à recevoir le local technique de la piscine, le pool house est désormais une extension de maison et de piscine très agréable à vivre. Il fournit une surface suffisante pour offrir un espace confortable de loisir. Au revoir donc le simple cabanon et bienvenue à l’abri de piscine moderne et design. Voici nos conseils pour bien choisir son pool house afin d’en faire la nouvelle pièce incontournable au bord du bassin.

Choisir le modèle de pool house adapté à ses besoins

Bien entendu, le pool house ne perd pas sa fonction première et reçoit toujours le matériel pour l’entretien de la piscine (pompe, produits, etc.) ou le matériel de plage. Mais il dispose d’autres éléments structurels et notamment de charmants espaces à vivre avec des finitions esthétiques et architecturales.

Définissez au préalable ce que vous désirez :

  • bar lounge ;
  • coin détente avec spa.
  • abri de jardin garden room ;
  • espace jeux avec billard et babyfoot,;
  • lieu ouvert à semi ouvert avec vue sur la piscine ;
  • espace clos pour créer une chambre d’amis au bord de l’eau ;
  • cuisine d’été avec barbecue et mobilier ;
  • terrasse couverte en prolongement du bassin ;
  • douche avec vestiaires et toilettes.

Nous vous conseillons de choisir un pool house avec une surface suffisante, comprise entre 20 et 30 m². En effet, se limiter à 10 ou 12 m² ne permet pas le positionnement d’un espace annexe facilement aménageable pour s’y prélasser.

Le modèle sur-mesure n’est pas une obligation mais il assure une véritable identité à votre piscine et à votre jardin.

De plus, faire appel à un fournisseur spécialisé permet une prise en charge intégrale du dossier, y compris pour les démarches administratives complexes (permis de construire notamment).

De plus, les différents travaux sont coordonnés et l’installation n’est pas forcément très longue.

N’hésitez pas à réaliser plusieurs devis et établissez des listes d’avantages et d’inconvénients pour l’aménagement de votre futur pool house.

Composer avec les fonctions modernes du pool house

Le pool house donne beaucoup de valeur à votre propriété, et vous permet d’étendre votre surface habitable, notamment pendant les temps à la maison, loin du stress et du travail.

Vous pouvez alors définir les dimensions, les espaces dédiés à la détente et aux rangements dans un pool house moderne au bord de l’eau.

Nous l’avons vu, certains créent une véritable extension de maison voire une résidence secondaire, avec cuisine, salle de repos et vestiaire équipé.

Mais vous pouvez aussi ne disposer que d’un rangement pour le local technique, le mobilier d’extérieur et les jeux de baignade ; tout en profitant d’un abri attenant de type pergola, sous lequel vous serez à l’abri des excès de chaleur.

La modularité du pool house moderne n’a plus de limite en termes d’aménagement.

Réalisés en aluminium ou en bois et dessinés dans les bureaux d’études, les modèles actuels collent facilement à la configuration de votre résidence car ils sont construits sur-mesure.

Personnaliser son extension de piscine

Si vous souhaitez disposer d’une extension de piscine unique, choisissez des modèles sur-mesure qui offrent une jolie palette de finitions et de personnalisations : dimensions, configuration des espaces, toiture, ajout de panneaux coulissants amovibles, choix de motifs décoratifs.

D’ailleurs, certains modèles sont transformables en véritable jardin d’hiver !

Découvrez aussi la Véranda Pool House, qui est habitable une grande partie de l’année.

L’entreprise Espace et Lumière, experte en Suisse romande vous renseigne dans les cantons de Vaud, du Valais, de Genève, de Fribourg, du Jura, et de Neuchâtel.

Contacter Espace et Lumière.