Nous vous expliquons aujourd’hui comment nettoyer votre véranda. Dans le précédent article, nous vous avions décrit le principe d’entretien de la toiture, des gouttières, des volets roulants et des rails. Rappelons également que le nombre moyen de nettoyage que nous vous conseillons est de deux fois par an. Cette fréquence est à moduler en fonction de votre commune de Suisse romande. Voyons dans ce deuxième épisode comment laver la structure en aluminium, le sol ainsi que les baies vitrées. Et ce avec des produits naturels, car l’écologie et l’environnement sont au cœur des préoccupations de nombreux constructeurs. C’est tout à leur honneur !

 

Nettoyer sa véranda : retrouver une extension comme neuve

Dans le canton du Valais, du Jura, de Genève, de Fribourg, de Neuchâtel, de Vaud et comme partout ailleurs, de nombreuses salissures s’accumulent au fil des saisons. Elles salissent votre véranda mais peuvent aussi bloquer les mécanismes d’ouverture et de fermeture des baies vitrées ou boucher les gouttières. Voici les solutions proposées dans l’épisode 1, intitulé : Comment Entretenir sa Véranda.

L’entretien n’est pas compliqué et nous vous conseillons des produits sains et naturels.

 

Laver la structure en aluminium thermolaqué

Une structure en aluminium thermolaqué est de conception durable, grâce à une laque chauffée à haute température qui adhère à l’aluminium naturellement résistant.

Néanmoins, l’accumulation de graisses et de pollutions n’arrangent pas sa longévité. Pour nettoyer en douceur les montants de votre véranda, n’utilisez surtout pas de produit détergeant et aucune éponge abrasive ! En effet, la laque serait lacérée et irrémédiablement abîmée.

Un article dédié au nettoyage de la véranda vous donne les différentes étapes pour faire briller votre magnifique structure. Retrouvez-le ICI.

 

Laver le sol de la véranda

Pour un nettoyage efficace et en profondeur, utilisez une serpillère avec de l’eau chaude mélangée à du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc (et éventuellement des huiles essentielles).

Ensuite, pour un nettoyage d’entretien, un simple balai microfibre trempé dans de l’eau tiède suffit (pour un sol en pierre, en carrelage, ou en bois).

 

Laver baies vitrées

Comme pour la structure de votre extension, le nettoyage des vitres extérieures et intérieures de véranda peut s’effectuer sans utiliser de produits détergents et agressifs.

Avant de commencer, une astuce : effectuez vos gestes du haut vers le bas pour nettoyer, passer la raclette et essuyer.

Plusieurs solutions. Utilisez :

  • une eau savonneuse ;
  • du liquide vaisselle ;
  • ou du jus de citron.

Pour les vitres très sales, optez pour du vinaigre blanc. Versez-en ¼ de verre dans un seau d’eau.
Prenez plusieurs chiffons non pelucheux, une éponge ainsi qu’une raclette.

Petite méthode de lavage à refaire entre chaque passage :

  1. Nettoyez l’encadrement de la baie vitrée ;
  2. Enlevez la poussière avec un chiffon ;
  3. Lavez avec l’éponge ;
  4. Essuyez et séchez la vitre avec un chiffon ;
  5. Utilisez la raclette pour enlever un maximum d’eau ;
  6. Essuyez la lame de la raclette.

La question de l’entretien de sa véranda est importante pour maintenir une résistance d’origine et conserver son aspect esthétique de départ. Découvrez d’autres sujets importants autour de la véranda sur la FAQ d’Espace et Lumière, expert dans les cantons du Jura, de Genève, de Vaud, du Valais, de Neuchâtel et de Fribourg.