Les premières pluies importantes sont tombées avec l’automne et ses orages. Il est temps de faire briller son extension de maison dès que le temps est plus clément. Comment nettoyer une véranda en aluminium ? Même si ce matériau est à l’épreuve du temps, son entretien est utile. Voici comment faire.

Comment nettoyer une véranda en aluminium : lavage de la structure

Il s’agit d’utiliser un produit d’entretien adéquat pour la structure et les profilés en aluminium. N’utilisez pas de produits détergents ou de matériel agressif (eau de Javel, éponges abrasives, anticalcaire).
Ainsi nous vous conseillons :

  • l’eau savonneuse : produit vaisselle sans ammoniaque + eau tiède ;
  • le bicarbonate de soude : pour des surfaces moyennement sales ;
  • le vinaigre blanc : légèrement chauffé et mélangé avec du sel, il donne un pâte nettoyante, efficace en application sur une éponge.

Utilisez un balai télescopique et/ou une grande éponge imprégnée d’eau savonneuse. Rincez à l’eau claire. Enfin prenez un chiffon pour sécher tout de suite après nettoyage (au mieux avec un chiffon microfibres).

Astuces brillance pour votre véranda

Tout d’abord, la première astuce est la régularité : faites ce nettoyage au moins 4 fois par an mais cela dépend de votre exposition et de votre lieu de vie. Il faudra le faire davantage en bord de mer, avec une utilisation de cuisine à proximité, etc.

Ensuite, pour les tâches de graisses importantes, prenez de l’ammoniaque dilué avec de l’eau et du liquide vaisselle (attention, en produit pur, l’ammoniaque est corrosif pour l’aluminium). Rincez à l’eau claire puis essuyez avec un tissu.

Enfin pour raviver les couleurs de votre véranda, utilisez quelques gouttes l’huile d’olive sur un chiffon. Bien faire imprégner avant d’essuyer !

D’autres questions à propos de votre véranda ?

Si vous rencontrez un autre problème avec votre véranda, alors contactez-nous sur le site spécialisé Espace et Lumière.

Julien Alonso Robichon