Comment protéger sa terrasse?

Comment protéger sa terrasse ou son balcon?

L’hiver se profile et une des premières questions que nous nous posons est : comment protéger sa terrasse ou son balcon? La belle saison d’automne est arrivée pleine de couleur et de luminosité très particulière. C’est ainsi que nous parlons de la Suisse comme le petit Canada. Loin des caribous, la Suisse offre des paysages merveilleux aux climats souvent capricieux et grandioses. Nos appartements, nos villas, nos maisons sont en généralement équipés de pièces que nous utilisons sporadiquement. Par exemple, la terrasse ou le balcon sont des espaces que nous nous réjouissons d’occuper durant la belle saison. Mais dès l’arrivée de l’hiver, celui-ci arrive avec son grand manteau blanc. C’est le moment de délaisser nos espaces balnéaires et de nous protéger des intempéries, de la fraîcheur hivernale et d’abandonner nos terrasses et nos balcons.

Fermeture de terrasse

Un balcon en verre pour une utilisation annuelle

Comment protéger sa terrasse ou son balcon? Plusieurs méthodes existent pour profiter au maximum de ces espaces délaissés durant toute cette période. La toute première solution est d’utiliser des bâches translucides ou opaques, elles peuvent être efficaces mais sont inesthétiques à souhait et souvent proscrites par les communes. Elles peuvent être dangereuses en cas d’importantes bourrasques de vent ou s’effondrer avec le poids de la neige. La seconde alternative est d’installer des parois en verre coulissantes avec ou sans isolation.

Différents types de fermeture

Ils existent différentes sortes de parois vitrées. Tout d’abord certains installateurs proposent des fenêtres coulissantes équipées d’un ou plusieurs rails permettant une ouverture allant jusqu’au trois quart. En simple ou en double vitrage, ce type de fermeture est une garantie pour une protection au vent et à la pluie. Ensuite, d’autres installateurs proposent des parois vitrées rabattables permettant une ouverture à son maximum. Ce type de fermeture est très efficace, mais attention aux produits proposés, ne vous emballez pas dans des produits trop bon marché, vous risquez de rencontrez des difficultés de réglage ou de service après vente avec le temps.

Tester avant d’acheter

Nous avons testé plusieurs types de fermetures. Chaque produit proposé présente des avantages et des inconvénients selon son usage. A vous, de bien vous renseigner et de tester les produits avant de les acquérir.