Différence entre extension de maison et véranda

Vous vous en doutez, il n’y a pas qu’une différence mais ce qui est clair, c’est que l’extension de maison prolonge votre habitation, ou l’agrandit. La véranda de son côté est une pièce à vivre au caractère spécifique qui crée une rupture visuelle plus importante chez vous. Plusieurs autres paramètres sont à prendre en compte.

Prendre en compte l’ambiance intérieure

Tout d’abord, le choix de l’ambiance intérieure est important pour répondre aux fonctions de votre nouvel espace à vivre. L’extension de maison assurera une relative continuité de votre maison existante. De son côté, la véranda est davantage un espace ouvert qui apporte une luminosité incomparable grâce à ses baies vitrées plus nombreuses. Ce nombre est modulable et la véranda peut devenir un espace mixte entre véranda et extension.

Etudier les performances thermiques et acoustiques

Pour profiter au maximum d’un lieu de vie convivial nouvellement créé, mieux vaut avoir pensé à l’isoler efficacement contre le bruit et les variations de température. À ce niveau-là, l’extension de maison est une fidèle adjointe de votre maison avec les mêmes performances isolantes. Néanmoins les vérandas actuelles peuvent être tout à fait compétitives, moyennant un cahier des charges complet et adapté.

Juger de la durée de construction

Ensuite la durée de construction de votre projet sera à prendre en compte. Il est la plupart du temps plus élevé pour la construction d’une extension de maison étant donné la complexité de la mise en ouvrage.

Evaluer l’aspect sécuritaire

Enfin vous devrez penser au positionnement de votre nouvel espace de repos. Sera-t-il exposé aux regards extérieurs, sera-t-il simple d’accès par rapport à la rue ? Vous pourrez demander l’avis d’experts, en sachant qu’un espace cloisonné est plus dissuasif qu’une véranda aux larges baies vitrées.

Les solutions Espace et Lumière

N’hésitez pas à visiter le site Internet Espace et Lumière qui vous présente sa large gamme de vérandas et d’extensions disponibles pour les différents cantons de Suisse romande : Jura, Fribourg, Neuchâtel, Genève, Valais et Vaud. Tous nos conseils également pour connaître la différence entre extension de maison et véranda.

Si vous avez des questions, laissez un commentaire ci-dessous ou contactez-nous.