Vous rêvez de faire installer une Véranda chez vous en Suisse romande mais vous vous demandez quel en sera le prix ou les contraintes de temps et d’organisation. Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.
Se renseigner sur les formalités administratives
En premier lieu, les demandes administratives sont un passage obligé avant tout projet d’extension de maison. Celles-ci varient selon la commune romande et le type d’habitation dans lequel vous habitez. Les professionnels du secteur prennent souvent en charge la réalisation parfois complexe de ces différentes opérations.
Il faut compter en général deux mois pour obtenir la notification de décision de la commune concernée.
Engager une réflexion personnalisée pour faire construire une véranda
Faire installer une Véranda chez Soi est un vrai projet d’aménagement qui donne beaucoup de valeur à votre habitation. Mais aussi beaucoup de confort si tout a bien été pensé au préalable.
- Définir l’usage de la future extension : salon, cuisine, salle de jeu, bureau, etc.
- Avoir conscience des contraintes du terrain, du jardin, de la terrasse qui va accueillir le nouvel espace de vie.
- Définir un style de véranda : contemporain, traditionnel, moderne, épuré, cottage, etc. Voici un article qui peut vous aider : Choisir le Bon Style de Véranda.
Toute cette réflexion s’adapte à une volonté générale de fermer sa terrasse.
Plus globalement, il faudra sans doute songer à l’assemblage de véranda sur-mesure pour coller parfaitement à vos demandes. Un professionnel est fait pour vous.
Choisir un professionnel en Suisse romande
Dans les cantons de Vaud, du Valais, de Genève, du Jura, de Neuchâtel et de Fribourg, Espace et Lumière, Art Home Alu, Rénoval ou encore Sobox prennent en charge votre dossier de A à Z. Ils réunissent pour vous les documents et peuvent compléter le dossier de demande de permis de construire.
Un conseiller est à votre écoute pour déterminer vos besoins. Pour cela il sélectionne les questions importantes pour confirmer la faisabilité de votre projet. Ensuite, en fonction de votre futur usage et de la configuration de votre terrain, il vous informe des différentes options d’aménagement concernant la structure en aluminium, la toiture, les systèmes d’ouverture, la sécurité, les finitions et les accessoires.
Un modèle en 3D peut alors vous être proposé.
Ils viennent alors chez vous réaliser les mesures indispensables à la construction du modèle choisi.
Il faut attendre entre 12 à 16 semaines après le métré pour installer votre véranda.
7) Réaliser des devis
Nous vous conseillons de solliciter un ou plusieurs professionnels de votre choix.
Voici notre sélection romande de sites internet :