Afin d’apporter une touche d’élégance, voire de modernité à votre habitat, rien de tel qu’un nouveau portail aluminium ! Léger et design, le portail alu a tout pour séduire. Il résiste aux intempéries et offre de nombreuses possibilités de décoration. Formes innovantes, couleurs infinies, autant de modèles qui sont en adéquation avec toutes vos envies. Très qualitatif, le portail aluminium est désormais un incontournable pour exprimer, dès l’entrée, son identité.

Du portail alu design épuré au portail avant-gardiste

Si le rôle du portail consiste avant tout à protéger, celui-ci a évolué pour devenir aujourd’hui un prolongement stylé de la maison. Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver chez les propriétaires une recherche d’harmonie entre la porte d’entrée ou de garage, la clôture et le portail. En fonction également du souhait d’intimité, le portail peut être plein, ajouré ou semi-ajouré. Les découpes au laser sont très tendances et donnent beaucoup de cachet au portail, tandis que les formes avant-gardistes apportent un style unique à une fermeture.

Mais il ne s’installe et ne se choisit pas n’importe comment

Cependant, certaines règles doivent être respectées avant l’installation. Par exemple, le choix du portail dépend de chaque configuration. S’il y a assez de dégagement sur l’un des côtés, un modèle coulissant permet de ne pas empiéter sur la cour ou l’accès au garage. Une crémaillère est alors posée sur un rail en bas du portail et permet d’actionner celui-ci. Il existe aussi des modèles avec un rail autoportant, creusé dans le sol. Pour un modèle battant, des bras motorisés et articulés (ou à vérins) actionnent les vantaux. Il est de même possible de choisir un modèle à motorisation enterrée, pour un rendu encore plus esthétique. Et pour mieux se projeter avant l’achat, des configurateurs de réalité augmentée permettent de visualiser le portail dans son environnement.

Ce n’est donc pas un hasard si le portail  aluminium a littéralement conquis le marché ces dernières années. Il est certes un peu plus coûteux à l’achat que d’autres matériaux, mais l’investissement est rentable, car il est plus durable dans le temps et ne nécessite aucun entretien.

Auteur : Nadine Vitalis