Le garde-corps est avant tout un système de sécurité. Il ne doit pas être négligé à l’intérieur comme à l’extérieur de son habitat. Voyons ensemble les normes à respecter pour un garde-corps ? Pour information, sécurité et esthétisme sont tout à fait complémentaires. Il suffit de s’adresser aux différents professionnels qui vendent et installent ces protections de qualité.
Quelles sont les normes pour un garde-corps ?
Tout d’abord, le garde-corps est une balustrade de protection pour fermer un escalier intérieur, un balcon, une terrasse, une mezzanine ou comme extérieur. Elle empêche les chutes dans le vide et sert à sécuriser un passage ou un accès. Les normes pour cette installation servent avant tout à protéger les particuliers. Elle concernent les matériaux, la hauteur minimale et les conditions de barreaudage.
Les matériaux requis
Les garde-corps peuvent être en aluminium, en inox, en fer forgé, en acier, en verre ou encore en bois. Ils doivent dans tous les cas garantir une bonne vision pour ne pas inciter à les contourner ou à les escalader. Ils garantissent aussi une résistance suffisante en cas de poussée.
Le type de matériau dépendra de son usage et de la future implantation du garde-corps. On étudiera des critères de prévalence, comme l’entretien, la robustesse, la durabilité et l’entretien. Un garde-corps est nécessaire lorsque la hauteur d’une chute potentielle est de 1 mètre.
Hauteur minimale d’un garde-corps
La hauteur minimale d’un garde-corps dans un lieu privé est de 1 m, mesurée à partir de la surface dite praticable. Pour une rampe d’escalier, elle est de 90 cm et obligatoire pour les escaliers à partir de 5 marches.
Barreaudage possible ?
Le barreaudage horizontal n’est pas autorisé. Néanmoins, il peut l’être partiellement si une surface pleine est mise en place sur une hauteur de 75 cm. Cette mesure est calculée depuis la surface dite praticable. Pour la tôle perforée d’un garde-corps, les ouvertures ne devront pas dépasser 5 cm. Lorsque le garde-corps est barreaudé ou ajouré, une sphère de 12 cm de diamètre ne doit pas passer à travers les éléments du garde-corps et les espaces latéraux. Pour les garde-corps tout verre, il faut opter pour un verre feuilleté de sécurité garantissant une épaisseur suffisante en cas de choc ou de poussée.
Plus d’informations sur les normes
Les normes à respecter pour un garde-corps sont importantes. Les règles de conformité sont réglementées par la norme SIA 358. Voir les recommandations du Bureau des Préventions des Accidents.
N’hésitez pas à contacter les professionnels du secteur pour plus de conseils personnalisés.