Nouvelle recommandation

La Directive SIGAB 002

La nouvelle réglementation SIGAB 002 entre en vigueur dès le 1er janvier 2018. Les besoins et l’architecture d’aujourd’hui s’orientent vers l’apport de lumière et d’esthétisme au sein de l’habitat. C’est pourquoi, les tendances architecturales impliquent des dimensions de fenêtres et de baies vitrées de plus en plus massives. La nouvelle recommandation SIGAB 002 a été élaborée pour permettre une meilleure protection face à ces nouvelles évolutions.

La nouvelle réglementation SIGAB 002 prévoit que le vitrage soit sécurisé à 1 mètre de hauteur par rapport au niveau fini. Il s’agit d’éviter des risques de coupures en cas de bris de verre. Cette directive du 1 mètre nécessite de prévoir une protection anti chute par des verres feuilletés de sécurité et pour la protection des personnes par des verres de sécurité. Il est donc recommandé de prévoir pour les fenêtres fixes et ouvrantes permettant d’accéder à une terrasse ou à un balcon, l’équipement par des verres feuilletés de sécurité (VFS) ou par des verres trempés (VST).

Les constructions existantes profitent de la garantie avant la mise en application de cette Directive au 1er janvier 2018. En contre partie, en cas de rénovation ou de changement d’affectation, la nouvelle directive s’appliquera.

De toute évidence, le budget des constructions sera impacté. En effet, les prix d’achat des vitrages fixes, de portes à levage, de coulissants et de portes fenêtres seront impactés.

 

En résumé sur la Nouvelle réglementation Sigab

Vitrage situé en dessous de 1 mètre avec risque de chute

Pour pallier à ce risque de chute, le vitrage devra garantir une fonction de protection. Le verre intérieur devra être en verre feuilleté. Il est également possible d’avoir un verre feuilleté en extérieur et un verre trempé en intérieur.

Un garde-corps ou une balustrade d’une hauteur de 1 mètre constitue une protection, si celui-ci répond aux normes SIA. Les fenêtres situées derrière ce garde-corps devront être munies d’un verre trempé pour la protection des personnes.

 

Vitrage situé en dessous de 1 mètre sans risque de chute

En l’absence de risque de chute, un potentiel bris de glace est toujours possible du fait du passage des personnes. Les allées et venues de personnes entre intérieur et extérieur constitue un risque de chute. Dans ce cas, les verres devront être en verre trempé ou de sécurité sur les 2 faces.