Portails et clôtures

 

 

Quelle réglementation pour l’installation d’un portail et d’une clôture?

 

Pour permettre l’installation d’un portail, d’une clôture ou d’un garde-corps à son domicile, il est conseillé de prendre contact avec les autorités pour consulter les différents règlements communales.

En effet, la réglementation est particulière pour chaque zone citadine. Ainsi il est recommandé de consulter cette réglementation avant de s’engager. Les conditions d’esthétismes, les hauteurs et le choix des matériaux sont souvent réglementé. De plus, le sens d’ouverture d’un portail à toute son importance. En effet, une ouverture en direction de la voie publique implique une demande particulière auprès du service de la voierie. Pour cela, il est fortement conseiller de s’informer au préalable avant de projeter ce type d’ouvrage. Quoi qu’on le dise, les rapports avec les voisins sont importants. Pour cela, en avisé ses voisins les plus proches pourrait vous éviter des malentendus.

 

 

Comment sécuriser votre maison ?

 

En Suisse, on enregistre un cambriolage toutes les sept minutes. De ce fait, l’impression d’insécurité s’accélère et se propage. La criminalité reste plus accentuée dans les zones urbaines et principalement dans les cantons de Genève et de Vaud.

Les indices montrent que les cambriolages sont souvent effectués de juin à septembre et principalement durant les départs en vacances. Ainsi une effraction à son domicile, peuvent gâcher son retour de vacances.

Durant le restant de l’année les voleurs attendent bien souvent la nuit pour agir. Et rien de plus facile d’entrée dans une propriété exempt d’une clôture ou d’un portail.

Pour cela, il est recommandé de délimiter son domicile avec ce type d’équipement. Ce qui implique aux malveillants d’escalader le portail, le portillon ou la clôture ou d’effectuer une effraction. Mais principalement de faire réfléchir les voleurs avant de violer votre intimité. De plus juridiquement, la violation de domicile est plus difficile à contester.

En conclusion, s’équiper de ce type d’équipement est un véritable avantage pour votre sécurité mais aussi pour votre intimité.

 

 

Comment protéger son intimité ?

 

Les parcelles de nos maisons sont de plus en plus réduites impliquant une promiscuité de voisinage. Il existe plusieurs moyens pour préserver son intimité. Tout d’abord, la végétation tels que les arbustes est moyen naturelle pour se protéger des regards des autres. Le premier inconvénient est de respecter le temps de croissance. Le second est que la végétation pousse et elle demande une taille annuelle pour ne pas excéder les deux mètres de hauteur.

Les portails et les clôtures sont des équipements adaptés pour se conserver son intimité et de se protéger des regards des voisins et des passants.

Quels styles pour sa maison?

Plusieurs solutions d’occultation sont disponibles pour préserver son intimité et son environnement. Un grand nombre d’entreprise Suisse proposent différents types de modèles en aluminium. Contemporains, designs, anciens, a chacun son style pour favoriser son espace de vie et pour apporter une plus-value à votre maison.

Dans l’influence de l’architecture actuelle, le portail, le portillon et la clôture s’inscrivent à présent dans le paysage de l’habitat.

La personnalisation de sa maison a entraîné un véritable engouement depuis 2018. Ainsi chaque habitat affirme une identité personnelle et unique. Pour cela, des profilés aluminium permettent de regrouper l’ensemble des portails, clôtures, des garde-corps dans une même famille et d’unifier les formes, les couleurs et les styles.

En ce qui concerne le fer forgé, les portails et les clôtures ont perdu au fil des années leur élégance. Ils ont passé le relai au design et aux dépens de l’aluminium thermolaqué. Ces derniers permettent un choix très importants autant dans les formes que dans les couleurs.

 

 

Quels couleurs et quels décors ?

 

Il existe un large choix pour donner un style à son portail ou sa clôture. De toute évidence les couleurs et les décors apportent une véritable signature à votre maison. Et l’aluminium thermolaqué est le matériau idéal pour créer une personnalisation avec un choix de 300 couleurs.

L’architecture contemporaine implique une harmonie sur l’ensemble des matériaux. Pour cela toutes les couleurs proposées sont importante dans cette harmonie architecturale. En vogue, la couleur tendance grise anthracite a le vent en poupe. Elle se marie avec toutes ses variantes. Mais encore il existe bien d’autres couleurs avec des structures particulières tel que l’aspect métal, grainé, satiné ou brillant. L’aspect structuré est très tendance, principalement grâce à son touché agréable mais aussi pour son aspect esthétique. Le choix des teintes définit la personnalité de votre maison.

Les différents décors prolonge la personnalisation de l’architecture de votre habitat. Ainsi plusieurs possibilités de décoration sont proposées pour personnaliser votre portail ou votre clôture et même les garde-corps. Certaine décoration, peuvent reproduire un numéro, un graphisme, un nom. Pour cela cette décoration est réalisée par laser ou par jet d’eau. En effet, ce type de machine découpe aux choix infinis et personnalisable de l’ensemble de produits aluminium. Pour cela, le client doit remettre le graphisme souhaité et la machine reproduira votre envie.

La personnalisation retrouve un engouement après l’optimisation industrielle.

 

 

Quels portails choisir ?

 

Cossu avec style, les profilés aluminium ont été conçus spécifiquement pour les portails. De ce fait, l’installation s’en vient facilitée. Mais quels portails choisir ?

 

 

Portail coulissant

 

Pour des accès réduits, un portail coulissant est la solution idéale pour le passage d’une voiture. C’est la solution idéale pour rentrer sa voiture à son domicile. En effet, ce portail coulisse et se déplace latéralement le long de la propriété. Ainsi l’accès est intégralement libre pour permettre un passage optimal à la propriété.

 

L’avantage de ce type de portail est parfaitement adapté pour les entrées avec pente. Le portail coulissant est réalisé sur mesure. Ainsi elle permet des ouvertures de petites ou de grandes dimensions. Un portail téléscopique pourra être installé pour une ouverture de grande taille. Ils fonctionnent grâce à un système de chicane. Ainsi, le premier vantail entraîne le second vantail pour coulisser le long de votre propriété. Ce système de portail est composé d’un rail de guidage au sol et il peut poser des inconvénients principalement l’hiver ou sur des zones de terre. Pour parer, il est recommandé d’équiper son accès avec un portail auto-portant.

 

 

Portail auto portant

 

Pour s’affranchir de guides au sol, le portail auto portant est entièrement adapté au marché Suisse. En supprimant les rails, le portail auto portant est indispensable pour les zones à neige. Ainsi la neige et le gel ne viendront pas s’incruster dans les guides. De plus, les terrains en pente sont techniquement compliqués, le portail autoportant est complètement adapté pour des accès en pente.

L’inconvénient est le prix pour ce type de portail. En effet, en comparaison, le portail auto portant est plus coûteux. De plus, une maçonnerie adéquate sera indispensable pour ce type de portail. En conclusion, malgré le coût, le portail autoportant reste le meilleur concept pour permettre une ouverture intégrale et sans rail.

 

 

Portail battant

 

Le portail battant est principalement composé avec deux vantaux. Ce type de portails reste le système les plus posés en Suisse et les plus abordables, selon le type de matériau choisi. En revanche l’ouverture impose un grand dégagement afin de permettre aux vantaux de s’ouvrir sur les terrains pentus. Malgré des terrains en pente, le portail battant s’offre la possibilité d’un équipement avec des paumelles. Ainsi cela lui permet une ouverture avec une pente maximale de 10 à 12%. Souvent prévu pour des passages à trois mètres, ce type de portail peut aller jusqu’à sept mètres.

Pour la motorisation, beaucoup de marque se dispute le marché, tels que Nice, Somfy, DEA, FAAC, CAME, BENINCA et bien d’autres. Certains fabricants proposent une motorisation apparente d’autres intégrés aux profilés. La motorisation permet une véritable aisance pour l’ouverture de son portail sans sortir de son véhicule.

Pour cela, il est important de choisir une motorisation adéquate pour votre portail. Chaque fabricant propose des solutions adaptées selon le portail choisi.

Les moteurs de portail sont équipés par des systèmes électromécaniques, des moteurs à automatisme enterré, des moteurs munis de bras.

Chaque système de motorisation, ont progressé avec le temps et selon le fabricant. En effet, le silence et la sécurité sont de mises avec des équipements tels que : des détecteurs d’obstacle qui empêche des accidents. En revanche, les moteurs sont souvent rapportés et donc disgracieux. Afin d’améliorer l’esthétisme, les fabricants de portails proposent des motorisations intégrés et donc invisible. Pour cela Art et Portails ont intégré leur propre motorisation dans les profilés. Cela permet d’obtenir une motorisation invisible. De plus de sa discrétion, les moteurs sont protéger et sont à l’abri des intempéries.

Pour améliorer son confort d’utilisation, la centrale de commande intégrée peut être commandée à l’aide d’un téléphone portable. Le domaine de la connectique permet une commande à distance et programmée, elle devient une véritable révolution pour notre futur.

 

 

Configurateurs

Afin de vous projeter, des configurateurs ou des applications sont mis à disposition des clients. C’est aussi ça le futur : voir avant d’acheter. Ces configurateurs vous permettent de choisir les formes, les couleurs et projeter votre portail sur l’emplacement prévu à votre projet. Ces configurateurs sont situés au bal du ciment mais ils sont très prometteurs. Voici un exemple d’une application.

 

Il existe de nombreux fabricants de portails et de clôtures en Europe tel que Cofreco, Sib, Tschoeppé, Art et Portails. Ce dernier arrive en force en Suisse, avec des produits novateurs et design.