En règle générale, la véranda est une pièce supplémentaire que l’on rajoute quelques années après la construction de la maison. L’objectif est d’agrandir son habitation avec un bel espace vitré qui soit le plus confortable possible et s’harmonise au mieux par rapport à l’existant. La réussite de la véranda tient donc en une bonne implantation et intégration au reste de l’habitat.

Établir un équilibre de proportions entre la véranda et la maison

La première chose à considérer est la superficie de votre maison et l’environnement dans laquelle elle se trouve. Pour un résultat harmonieux, la taille de la véranda est conditionnée par plusieurs paramètres ; trop petite, elle risque de défigurer la façade, tandis que si elle est trop grande, elle peut écraser les proportions générales. Il faut donc respecter les volumes, harmoniser les styles, mais également penser à l’architecture du projet, les couleurs et les matériaux.  Bien conçue, la véranda devient de suite le pôle d’attraction de la maison, la pièce de vie principale où l’on a plaisir à se retrouver autour d’un repas ou pour se détendre.

Choisir les matériaux en fonction de l’orientation

Bien que la disposition initiale des pièces de la maison détermine l’implantation de la véranda, celle-ci a toujours pour vocation d’améliorer le confort des habitants et d’offrir une ouverture vers l’extérieur. C’est la raison pour laquelle certaines vérandas, mal orientées, peuvent décevoir au final leurs propriétaires. Une véranda exposée plein nord est désertée en hiver, tandis que tournée vers le sud, elle peut être trop chaude en été. Heureusement, des solutions techniques existent face à ces problèmes d’orientation : isolation de la toiture, triple vitrage, chauffage, stores, etc. Elles permettent d’éviter de futures déconvenues, mais doivent être pensées dès le départ.

Rassurez-vous, quelle que soit la configuration de votre maison, votre installateur de vérandas saura vous guider et vous conseiller en fonction de votre projet (simple véranda, véranda extension ou jardin d’hiver). Vous pourrez alors pleinement profiter d’une nouvelle façon de vivre chez soi, plus proche de la nature.

 

Auteur : Nadine Vitalis