Comment réussir l’intégration de sa véranda ?
Réussir l’intégration de sa véranda nécessite de prendre en compte différents paramètres. Parfois considérées comme de simples structures rapportées, les vérandas constituent dorénavant de véritable espace à vivre au quotidien. De part leurs couleurs, matériaux, formes et implantation, les vérandas sont harmonieuses. Elles s’intègrent parfaitement à l’habitat. Ce nouvel espace ainsi créé se doit d’être non seulement fonctionnel et esthétique pour valoriser l’habitation.
Les éléments à prendre en compte pour réussir l’intégration de sa véranda :
1 – Les couleurs
Dans les années 1990-2000, la mode était aux couleurs vives. Il n’était pas rare de commander des vérandas bleu nuit, bordeaux, vertes ou même jaunes. Actuellement, la tendance est aux couleurs sobres et intemporelles. Les teintes claires, comme le blanc et le crème, se mêlent esthétiquement au crépi des façades. Le gris anthracite sera davantage retenu pour marquer les formes de la véranda. Il est parfait pour donner un aspect atelier par exemple. On a également davantage recours aux teintes mates et/ou grainées. Elles facilitent l’intégration recherchée, au détriment des thermolaquages brillants qui laissent entrevoir un aspect « plastique ».
2 – Les matériaux
Hormis en cas de spécificité, notamment en Valais, où les vérandas avec un couvert en tuile sont encore largement répondues, le matériau le plus utilisé est l’aluminium. Ses facilités d’entretien, sa résistance au temps, les possibilités de coloris et la finition des profils sont autant de qualités qui facilitent son choix.
3 – Les formes
Pendant de longues années, la toiture 1 pan a constitué le seul et unique modèle de véranda. Au fil des années et des innovations, on est passé à 2 voir 3 pans pour obtenir des vérandas plus grandes et surtout plus esthétiques. Il est ainsi plus harmonieux de réaliser un projet de véranda en tenant compte de la forme de la toiture existante. Les toitures 2 pans de véranda peuvent ainsi s’intégrer en prolongement ou symétriquement. Les toitures 3 pans permettent de réaliser des vérandas à la structure moderne avec une cheneau droite (aspect toiture plate) ou arrondie pour une esthétique plus classique mais tout aussi élégant. Lorsque la hauteur sous cheneau de la toiture existante est insuffisante pour intégrer une toiture traditionnelle de véranda, il est possible de concevoir une toiture plate. Il est envisageable aussi de couper l’avant toit en ayant recours à des travaux de ferblanterie.
4 – L’implantation :
Il est habituellement conseillé de centrer la véranda par rapport à la façade. Il faut cependant tenir compte des ouvertures existantes. Si pour des raisons pratiques, le centrage n’est pas possible ou pas souhaité, il est alors préconisé de respecter un retrait ou un débord d’un mètre depuis l’extrémité du mur. Un retrait inférieur pourrait être perçu comme une erreur d’implantation, voire un frein pour un passage éventuel.
Conseils : Les professionnels de la véranda sont dorénavant équipés de logiciels qui permettent de visualiser un avant projet. Ils disposent en règle générale d’échantillons de profils qui peuvent vous aider notamment dans votre choix de coloris. Pour réussir sa véranda et en en profiter confortablement durant de nombreuses années, adressez-vous à des installateurs implantés en Suisse pour vous garantir toutes les prestations requises et le respect des normes suisses.