Pour que votre projet de véranda soit une réussite, il est très important de prendre en considération certains points essentiels. Car la véranda n’est pas une pièce ordinaire, un simple agrandissement de la maison. C’est un espace baigné de lumière qui, par la nature de ses matériaux, réagit différemment qu’une construction en dur. Votre confort risque de ne pas être optimal, si vous ne prenez pas en compte quelques paramètres incontournables.

1) Le confort thermique et solaire

Il s’agit d’abord de maîtriser le confort thermique. C’est bien sûr une évidence de dire qu’une véranda est principalement vitrée, puisqu’on y recherche la lumière. Or, les rayons du soleil apportent non seulement un éclairage naturel, mais aussi un réchauffement. Il faut donc trouver un équilibre entre la luminosité et la chaleur, et ce, en toute saison. On privilégie l’ombre et la fraîcheur en été, alors qu’en hiver, la chaleur et la lumière sont recherchées. En outre, la région dans laquelle vous vivez, ainsi que l’orientation de la véranda entrent en ligne de compte. Il est donc essentiel de faire établir dès le départ un bilan thermique/lumière par un installateur spécialiste.

2) L’isolation acoustique

Votre véranda n’est pas surmontée d’un toit, avec des combles isolés, comme une habitation traditionnelle. De ce fait, l’isolation phonique est à considérer comme une priorité, car le bruit de la pluie frappant les parois peut vite devenir insupportable. Certains constructeurs, comme Rénoval, vous permettent de choisir votre niveau d’isolation, avec des panneaux de couverture allant de 33 à 70 mm, et des vitrages de toiture Securit, à contrôle solaire ou polycarbonate.

3) La facilité d’entretien

Choisir une véranda en aluminium est la solution la plus idéale. Ce matériau est robuste, insensible à la corrosion et la peinture laquée résiste particulièrement bien aux rayures. L’aspect du neuf est maintenu dans le temps et la véranda ne demande aucun entretien particulier.

Vous êtes prêts à vous lancer ?

N’hésitez pas à questionner d’anciens clients de votre vérandaliste pour connaître leur niveau de satisfaction. De même, allez vérifier la qualité de la fabrication dans le showroom de l’installateur et poser toutes vos questions. Vous aurez alors tous les éléments pour demander un devis gratuit de votre future véranda.

Découvrez aussi nos autres articles pour vous aider dans votre projet de véranda.