Génération lumière

La tendance actuelle porte sur le verre, tout d’abord pour apporter un maximum de luminosité puis pour profiter davantage de l’espace extérieur. Pour cela, il a fallut penser autrement et adapter les matériaux.

C’est ainsi que les fabricants de véranda proposent dorénavant la véranda en verre.

 

L’image de la véranda en verre

Les parois vitrées coulissantes répondent à l’image parfaite de la véranda, espace de luminosité ouvert sur le jardin.
Certains fabricants ont conçu des profils spécifiques pour permettre un concept de véranda contemporaine. D’autres constructeurs se lancent dans un véritable challenge pour permettre de réduire l’épaisseur de leurs fenêtres vitrées.

Les limites sont fixées par des dimensions de vitrage imposées par les fabricants de vitrage. Ces limites correspondent à une surface maximum de 18m2 et jusqu’à une hauteur de 6 mètres. En ce qui concerne l’isolation thermique, 2 coefficients sont indispensables pour permettre de mesurer les performances thermiques du vitrage (Ug) et de l’ensemble cadre et vitrage (Uw). Suite à différents calculs, l’amélioration thermique s’effectue sensiblement en réduisant le cadre de la fenêtre. Autre avantage de la diminution du cadre, c’est l’amélioration du clair de jour.

 

La technologie Suisse

L’architecture et l’évolution technologique impliquent des exigences statiques et thermiques
Chaque fabricant tente de réduire au maximum l’épaisseur d montants des fenêtres en surmontant les contraintes techniques. Pour cela, les bureaux d’études ont sortis leurs planches à dessin pour surmonter la formule complexe. La Suisse, la France, l’Allemagne représentent la haute technologie dans ce secteur et réalisent de véritables études pour trouver les meilleures solutions pour le futur. Tout commence, par la qualité des performances de vitrages, mais aussi par le type de chariots de roulements et du type de fermeture. Les types de fermeture doivent satisfaire aux différents critères de haute qualité et de fiabilité. Certains fabricant, proposent des fermetures spécifiques et plus précisément des fenêtres à guillotine. D’autres fabricants proposent des portes à pivots, permettant d’éviter des paumelles apparentes.

 

La sécurité du vitrage

Depuis le 1er janvier 2018, de nouvelles recommandations sur la qualité des verres ont faits leur apparition en Suisse. En raison de différents aspects, les verres doivent répondre à certaines obligations sécuritaires.