Pour réaliser un agrandissement de maison, vous avez le choix en Véranda, Jardin d’Hiver et Extension. Chacun d’eux a l’avantage de délimiter un espace supplémentaire de l’habitat. Toutefois, ils possèdent un usage différent, ne demandent pas les mêmes travaux ni les mêmes autorisations. Voyons tout ceci ensemble.

 

La VÉRANDA

Nous pouvons définir la véranda comme un nouvel espace que l’on peut utiliser toute l’année. En effet il est possible d’y installer un chauffage d’appoint. La véranda est constituée d’une structure avec profils en aluminium thermolaqué, ce qui permet de l’obtenir dans un large choix de couleurs. De plus ils bénéficient la plupart du temps d’une rupture de pont thermique.

Ensuite les matériaux de couverture sont variés : vitrage feuilleté avec protection solaire ou panneau sandwich aluminium permettant une isolation thermique maximale. L’été, ils limitent les apports de chaleur tandis que l’hiver ils conservent l’énergie produite.

De plus, les façades sont constituées uniquement de double vitrage isolant. Un soubassement en panneaux pleins peut agrémenter voire protéger la véranda des projections et des salissures extérieures.

Au niveau maçonnerie, des fondations béton hors gel sont nécessaires. La possibilité de créer un radier avec isolation et carrelage en finition est recommandé.

Enfin, concernant les autorisations, une demande à la commune est nécessaire avec le plus souvent une enquête administrative ; elle nécessite notamment un simple accord écrit des voisins.

Jardin d’Hiver

Le JARDIN D’HIVER

Le jardin d’hiver crée une nouvelle pièce d’agrément pour prolonger la belle saison tout en restant protégé. Ainsi, on l’utilise le plus souvent en intersaison sans chauffage. Comme la véranda, sa structure est habituellement en aluminium thermolaqué.

En outre, sa structure est conçue avec ou sans rupture de pont thermique selon l’usage souhaité. La toiture est en principe constituée de panneaux pleins isolants, de polycarbonate ou de vitrages feuilletés. Par ailleurs un store de toiture peut être installé en option. Concernant la façade et les côtés, ils peuvent être en simple vitrage avec des verres repliables. On peut également installer des fermetures fixes ou coulissantes, posées sur des supports béton.

Les démarches administratives sont souvent les mêmes que pour la véranda.

La tendance est néanmoins à l’acquisition de jardin d’hiver très proches de la véranda habitable à l’année.

Véranda Jardin d’hiver

L’EXTENSION

L’extension désigne quant à elle un espace à vivre accolé à la façade de l’habitat avec une ouverture sur l’intérieur. Contrairement au jardin d’hiver et à la véranda, l’extension est une véritable pièce habitable à l’année avec un chauffage permanent. De plus elle crée une ouverture sur la maison, comme par exemple une chambre à coucher ou un salon.

Ensuite, les parois vitrées sont des fenêtres battantes ou coulissantes, PVC, bois métal triple vitrage avec du gaz argon. La toiture est bien souvent plate et intégrée dans une ossature bois avec des matériaux isolants et étanches. La possibilité d’un habillage intérieur en toile tendue, lames bois ou plafond en alba peint permet d’avoir un rendu identique à celui de l’habitat existant. Les épaisseurs d’isolation au niveau du radier sont également plus importantes, intégrant très souvent un chauffage au sol.

Extension

Les démarches auprès de la commune s’apparentent à des demandes de pièces chauffées à compétences cantonale avec un plan de de géomètre, un calcul thermique exécuté par un thermicien et des plans d’architecte.

Lisez notre dernier article qui parle des Garanties du Constructeur pour la Sécurité d’une Véranda.