Le service après vente
Le service après vente, c’est un service auquel les consommateurs peuvent prétendre après la vente d’un produit, ou d’une prestation. On contacte habituellement ce service pour une demande de renseignement ou d’intervention . Les modalités sont définies dans un contrat de vente ou dans les conditions générales de l’entreprise. Il s’agit de précisions portant sur les délais, les conditions, ainsi que les matériaux faisant l’objet d’une garantie. Lorsque le motif de la demande n’est pas prévu par le contrat, l’intervention est souvent payante. Il peut donc se révéler très utile d’obtenir les conditions de service après vente par écrit.
Le service après vente pour une véranda
Bon nombre d’entreprises proposent la conception et l’installation de jardin d’hiver non chauffé, de verrière, ou de véranda. Une fois les travaux achevés, il peut parfois se révéler nécessaire d’ajuster le réglage des fermetures ou des coulissants. Ce type d’intervention est courant et ne pose en principe guère de difficultés lorsque l’entreprise dispose de sa propre équipe de techniciens poseurs. Certaines entreprises ont parfois recours à des entreprises de sous-traitance, ce qui peut engendrer des délais plus ou moins importants pour programmer une intervention sur site. Il est également important de se référer aux notices d’entretien remises en fin de chantier par l’entrepreneur.
Délais de dénonciation et de prescription des défauts selon les normes SIA (source : société suisse des entrepreneurs)
En cas de défaut, le client (désigné le maître d’ouvrage) dispose d’un délai de 2 ans à compter de la date de réception de l’ouvrage pour signaler à l’entrepreneur les défauts manifestes et cachés. Pour les défauts susceptibles d’engendrer d’autres dommages, le maître d’ouvrage doit les signaler sans délai. Au-delà des deux ans, le maître d’ouvrage bénéficie d’une garantie de 5 ans en cas de défaut, et de 10 ans pour les défauts dissimulés intentionnellement par l’entrepreneur. Ces délais s’appliquent pour une utilisation normale des produits installés.
Nos conseils : Les entreprises, les produits et les modèles évoluent régulièrement. Rénover ou réparer sa véranda peut se révéler un véritable casse tête si l’entreprise sollicitée ne dispose pas d’un service après vente. Il est également indispensable de s’assurer que l’entreprise dispose de sa propre équipe de techniciens poseurs. Il peut être utile aussi de se renseigner sur l’origine et la marque de fabrication des produits. Pouvoir contacter directement le fabriquant constitue une alternative lorsque les entreprises ne peuvent pas ou plus intervenir.